Rero
Akrasia
Sept. 2023
Planète Terre
Académie du Climat, Fondation EDF...
Chez Rero, « l’art est un système d’alarme qui tente de réveiller le muscle atrophié de la sensibilité collective » a écrit Achille Bonito Oliva.
Parce qu’elle pointe une contradiction entre le jugement et les actes, l’acrasie était forcément de nature à intéresser Rero : dans son œuvre, l’artiste s’attache à révéler les paradoxes qui structurent notre époque et à pointer les failles logiques de tout discours.
Dans le projet AKRASIA, Rero fait interagir ses mots barrés avec les Warming Stripes ( bandes du réchauffement ) qui se présentent comme un alignement de fines bandes verticales colorées de manière à représenter visuellement la variation chronologique de température, année par année par rapport à la normale.
En utilisant ces graphiques de couleur inventés en 2016 par le climatologue Ed Hawkins, l’artiste souhaite inscrire la lutte contre le dérèglement climatique au cœur de l’espace public. Une manière de rappeler l’urgence du passage à l’acte et de ne pas hisser l’aphorisme « DO AS I SAY NOT AS A DO » au statut de mantra symbolisant notre époque. Le recours à une série de mots d’ordre et de constats partagés suggère aussi l’ambivalence des mobilisations contemporaines en matière de climat.
Avec ces œuvres, Rero souligne la séduction esthétique des « Warning stripes » et le risque qu’elle induit. Les mots et expressions qu’il superpose à leur rythme chromatique ont alors à charge de souligner d’un même mouvement notre volontarisme et notre impuissance.