À propos

Nicolas Couturieux est commissaire d’exposition mais aussi producteur, éditeur, et programmateur depuis 2013.

Il est tout d’abord spécialisé dans l’édition de lithographies limitées. Principalement attentive aux pratiques urbaines qui traversent le champ de l’art contemporain, la maison d’édition qu’il a co-fondée bénéficie du savoir-faire prestigieux des ateliers Idem Paris, les plus anciens de Paris dévolus à cette activité. Créés en 1880, anciennement imprimeurs de Picasso et Matisse, ils éditent aujourd’hui les œuvres d’artistes contemporains mondialement reconnus.

Sollicité par différentes institutions, il assure le commissariat d’expositions d’envergure internationale. Il prend également position face aux événements qui frappent la France en 2015, et permet de lever, en collaboration avec le quotidien Libération et le Palais de Tokyo, plusieurs milliers d’euros de fonds pour le financement des programmes de défense et de liberté de la presse pilotés par l’ONG « Reporters Sans Frontières ».

Depuis 2017, Nicolas Couturieux collabore étroitement avec le centre d’art contemporain rouennais le Hangar 107 dont il assure la programmation, avec la volonté d’aborder les problématiques qui traversent l’art contemporain en invitant des artistes pionniers dans l’investissement de l’espace public. Il promeut sans compromis l’idée d’une convergence des recherches, d’un art actuel décloisonné et profondément libre.

Après avoir créé SIX PM, spécialisée dans le conseil et l’événementiel, il fonde une agence à son nom, plus proche de sa philosophie et de ses aspirations. Il accompagne à travers celle-ci, en France et à l’international, les projets des artistes qui lui sont chers et s’attache à rendre compte de leurs richesses. Il vise à situer leurs pratiques au sein de l’histoire de l’art notamment à travers l’édition de catalogues rassemblant des écrits théoriques afin de rendre accessible le discours dont ils sont porteurs.

Contact

Newsletter

Newsletter