Comme il l’a annoncé sur les réseaux sociaux plus tôt ce mois-ci, Aryz effectue actuellement une résidence artistique en France. Il est en effet impliqué dans plusieurs projets qui seront révélés tout au long de l’année. Cependant l’un d’entre eux se distingue, marquant le début de cette période : le lancement de sa première lithographie avec nos amis de Walter Editions.
Pour ce projet, Aryz a osé entreprendre un travail sur pierre chez Idem Paris, imprimerie d’art emblématique située dans le quartier de Montparnasse à Paris. Le travail et la technique de la lithographie elle-même ont une valeur particulière aux yeux de l’artiste. Il a donc naturellement décidé d’utiliser ce procédé puisque c’est un défi qu’il a toujours souhaité relever. Cette technique historique, qui mérite d’être reconnue et respectée, a été utilisée dans la seconde moitié du 19e siècle et lors des premières décennies du 20e siècle pour imprimer de nombreuses affiches qui ont été une source d’inspiration pour l’artiste.
Selon lui, de nombreux procédés sont aujourd’hui étiquetés « lithographie », à tord. Beaucoup de techniques impliquent un processus photographique ou digital, plutôt que l’impression à l’aide de la pierre. À ses yeux, une grande majorité de ses soi-disant lithographies sont plus des impressions offset que des réelles lithographies. Il considère que l’essence et la valeur du processus lithographique réside précisément dans l’usage de la pierre. Même s’il s’agit d’une technique pour laquelle les prix de production sont très élevés, il a décidé, pour ce premier travail sur pierre, de proposer ce multiple à un prix raisonnable, accessible au plus grand nombre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.