Skip to content

Guillaume Grando

57ème Montreux Jazz Festival

Juin 2023

Convention Center

Grand' Rue 95

Montreux (CH)

Montreux Jazz Festival

Depuis 1967, le Festival donne carte blanche à des artistes suisses ou internationaux pour réaliser son affiche officielle. En 1982, Jean Tinguely laissait sa trace indélébile, devenue le logo si reconnaissable. Keith Haring en signait trois déclinaisons en 1983, puis en binôme avec Andy Warhol en 1986. David Bowie se prêtait au jeu en 1995, comme plus récemment Yoann Lemoine (Woodkid), Malika Favre, Christian Marclay, Ignasi Monreal, JR ou Camille Walala.

L’affiche du 57e Montreux Jazz Festival sera radicale et énigmatique, elle dépeint les ondulations nocturnes du Léman, éclairées par les quais animés de la manifestation. Les lettres du Montreux Jazz Festival, altérées par le mouvement de l’eau, semblent danser dans les profondeurs du lac.

Immortalisé sur de nombreuses pochettes d’albums, chanté dans l’hymne « Smoke on the Water » et accueillant chaque été les plongeons des plus grands artistes, le lac Léman n’a été que rarement représenté sur les affiches officielles. Après le poster en carte postale de Bruno Gaeng (1974), le cygne-saxophone de Per Arnoldi (1994) et les sirènes de Zep (2005), Guillaume Grando revisite à son tour ce symbole du paysage Montreusien. Dans le style épuré qui caractérise son œuvre, l’artiste pluridisciplinaire s’affranchit de l’image touristique du Léman afin d’en extraire l’essentiel.