Guillaume Grando
Tempête
19 SEPTEMBRE - 15 DECEMBRE 2024
HANGAR 107
107 Allées François Mitterand
ROUEN
Fonds de dotation Gilles Treuil & Collection Hangar 107
L’œuvre de Guillaume Grando s’articule autour de la lumière, du geste, du mouvement, de la matière et de la couleur. L’eau et la lumière en sont les fils conducteurs, deux éléments indispensables à la vie sur Terre, mais aussi sources d’inspiration infinie dans son travail.
Dans Tempête, Guillaume Grando combine les ondes et les ombres pour créer des compositions à la fois éphémères et profondes, tout en évoquant une réflexion sur la crise climatique et l’impact des activités humaines sur les milieux marins. Il nous rappelle à quel point nous sommes en pleine tempête, non seulement climatique, mais également politique, sociale et médiatique. Ce constat se reflète dans ses œuvres où la surface aquatique, captée dans son essence mouvante, semble en perpétuelle transformation. Cette transformation traduit l’impermanence du monde qui nous entoure, tandis que la lumière et les reflets évoquent la beauté des eaux colorées, tout en incitant à une méditation sur notre rapport ambigu à la nature.
Les ombres, quant à elles, jouent un rôle clé dans son approche artistique. Utilisées pour capter des formes éphémères et des mouvements subtils, elles ajoutent une dimension organique. Elles mettent en lumière la relation fragile entre ombre et lumière, soulignant l’impermanence des formes et des textures. La lumière diffuse révèle des contours flous et changeants, tandis que la matière semble elle-même osciller entre solidité et fluidité, invitant ainsi à une contemplation du calme et de la beauté des eaux, mais aussi des tensions sous-jacentes.
À travers cette réflexion sur l’eau, la lumière, et les enjeux climatiques, Guillaume Grando n’élude pas non plus la part de plaisir, d’évasion et de légèreté qui accompagnent la perception de la nature, notamment par l’évocation des loisirs estivaux. Ses œuvres deviennent ainsi une méditation sur la relation entre le visible et l’invisible, entre la matière et la lumière. À travers une approche à la fois sensible et conceptuelle, il propose une réflexion sur la nature éphémère de la perception, tout en offrant une expérience visuelle unique, où le réel et l’abstrait se rencontrent harmonieusement, et où la beauté coexiste avec l’ambiguïté de notre rapport à l’environnement.