A propos
« J’aime bâtir des ponts entre différents arts et différents mondes. Cette ambition m’amène à collaborer avec les entreprises, les collectivités et les institutions pour faire rayonner la création et valoriser tous types de projets. »
A l’intersection de divers champs artistiques, la carrière de Nicolas Couturieux s’est nouée autour d’une même ambition : faire de l’art un allié du développement économique, en synergie avec les entreprises, les collectivités et les institutions culturelles.
Sa passion pour la musique et le hip hop l’amène dès 2007 à travailler dans la production et à devenir agent d’artistes. Grâce à la création de sa propre agence en 2013, il étend son champ d’action à l’ensemble de la création contemporaine, avec une prédilection pour les marges esthétiques et les subcultures. Sollicité par différentes institutions, il assure le commissariat d’expositions et d’évènements d’envergure internationale, dont la biennale Rose Béton à Toulouse.
Curieux et réactif, Nicolas Couturieux participe aussi à la création d’espaces culturels innovants. Parmi eux, le Hangar 107 à Rouen, dont la programmation contribue à faire rayonner les artistes qu’il accompagne au quotidien. Cette mise en valeur de la création contemporaine passe aussi par l’édition de catalogues, de livres et de lithographies.
Aujourd’hui, les liens de confiance qu’il a su nouer avec les artistes, les institutions et le monde de l’entreprise permettent à Nicolas Couturieux d’étendre ses missions de conseil et d’accompagnement au développement urbain. A l’invitation des collectivités, des aménageurs et des promoteurs immobiliers, il produit et met en œuvre des projets d’art public aussi spectaculaires que pertinents. Sa devise, « Go big or go home » (croîs ou rentre chez toi), s’avère un redoutable allié de l’attractivité des territoires et de l’image des entreprises.