Skip to content

Eltono

CSB#31(i)

Mars 2025

Bureaux Actheos

Rouen (FR)

Actheos

Composition sur bâtiment n.°31

Lorsque Eltono s’engage dans un projet de peinture monumentale, il adapte la composition à l’architecture et à l’environnement. Il aime dire qu’au lieu de peindre sur le bâtiment, il peins avec le bâtiment. Ici, les contraintes des différents éléments, comme l’escalier, le renfoncement et les multiples points de vue, sont devenues les moteurs qui ont impulsé la composition. Son but était de créer une œuvre enveloppante qui accompagne la personne qui la traverse.

Après une étude minutieuse des dimensions et des volumes de la surface à intervenir, il a  défini les principales lignes directrices qui guideront l’arrangement des différents blocs géométriques. Il a adopté un système modulaire et choisi une palette de couleurs équilibrée entre teintes chaudes et froides, avec une dominance de bleu foncé pour structurer la composition. Il a ensuite ajouté des trames pour créer des transitions en demi-teintes, jouant ainsi avec la perspective et les points de vue. Enfin, pour créer de la profondeur, il a  introduit des dégradés sur certains blocs.

Depuis toujours, Eltono est profondément attaché à l’abstraction, car elle ouvre une porte à l’imagination. L’œuvre, libérée d’une lecture évidente, offre une infinité de possibilités d’interprétation aux spectateurs. Il propose ainsi un espace de liberté visuelle où l’œuvre, non figée dans sa représentation, permet au spectateur de faire évoluer son interprétation au fil du temps.