07 sept. - 08 déc. 2018

Thomas Canto & Rero
Objet impossible

Hangar 107 107 Allée François Mitterrand
Rouen (FR)

Infos sur Thomas Canto

© Julien Tragin

Amis et collaborateurs, Thomas Canto et Rero ont tous deux fait leurs premières expérimentations plastiques dans l’espace urbain.

Le premier s’inspire de ses nombreux voyages et de son expérience de l’architecture urbaine pour la réécrire, créant de nouvelles géométries de l’espace vécu. Ceux-ci s’installent tant dans la ville que dans le lieu d’exposition. Il crée ses étendues tridimensionnelles à la main, investissant le corps tout entier dans la minutie de sa création.

Le second garde de son ancienne pratique de graffeur l’audace de transcender la banalité d’espaces quotidiens, de les donner à voir et de les interroger. Il trace ses écritures de façon à ce qu’elles résonnent avec un contexte qui leur donne tout leur sens. Il crée un dialogue permanent avec le territoire, jouant de paradoxes et d’humour pour susciter une pensée critique.

Les deux artistes influencent et sont influencés par l’espace public, entre inscription et retranscription. Ils prolongent ainsi une réflexion ancienne concernant l’investissement et la continuation de celui-ci par les arts. Une réflexion chère à Nicolas Couturieux et au Hangar 107, qui promeuvent une création contemporaine aux prises avec les problématiques extra-muséales.

Français vivant tous deux à l’étranger, il importait de les présenter côte-à-côte dans leur pays natal, de croiser leurs perspectives singulières, leurs regards construits au-delà de nos frontières.

Newsletter