Craig Costello
Originaire de New York, Craig Costello y grandit en faisant du graffiti et en parcourant la ville en skateboard au rythme du hip-hop et du punk rock. La philosophie du DIY, inhérente à ce milieu, en disait long sur l’esprit qui y régnait parmi les jeunes de sa génération. Depuis les sommets des plus hauts buildings, jusqu’aux tunnels les plus profonds, rien n’échappait à son regard qui scrutait inlassablement un décor urbain sans pareil pour y dénicher le prochain emplacement à peindre. Au cœur d’une telle pratique, l’architecture, l’échelle et la répétition étaient les éléments cardinaux permettant de s’assurer la meilleure visibilité. Le cadre de vie de Craig Costello était son espace de création, autant qu’il était essentiel au parachèvement de son œuvre.
Il a, par la suite, poursuivi son éducation au San Francisco Art Institute, en se spécialisant dans des domaines tels que la photographie et l’art conceptuel. A San Francisco, Costello s’est associé avec le courant artistique « The Mission School », un mouvement associant aussi bien des graffeurs que des artistes ayant une pratique confirmée d’atelier. En 1998, il décide de retourner à New York pour y établir Krink. Inc., une marque débordante de créativité, doublée d’une société de matériel et fournitures à destination des beaux-arts.
Bien qu’ayant abandonné la pratique de l’écriture du graffiti, Costello est parvenu à préserver dans son esthétique certains éléments fondateurs de ses premières démarches artistiques que l’on retrouve notamment dans la façon si particulière qu’il a d’interagir avec son environnement, ainsi que dans la manière dont ils imprègnent son travail d’atelier et ses installations actuels. Ses installations contextuelles entretiennent un dialogue permanent sur les implications de l’art in situ et dans l’espace publique, ainsi que sur les interactions possibles avec le paysage urbain. Ses installations ont une puissance dramatique révélée par un contraste saisissant et des éléments évoquant des chutes d’eau, des corps célestes et des flots de lumière se déversant en cascade.
La présente série d’œuvres explore la représentation formelle à travers la pratique assidue d’une peinture faite à l’aide d’outils expérimentaux et non-conventionnels. Les silhouettes présentées, semblables aux formes plus traditionnelles, sont toutefois gestuelles, éloquentes et créent une impression de mouvement.