Aryz

Né en 1988 à Palo Alto – California (USA)
Vit et travaille à Cardedeu – Espagne

Contact

Aryz

Né en 1988 à Palo Alto (Californie), Octavi Arrizabalaga, alias Aryz, grandit à Cardedeu, petite ville de Catalogne située à quarante kilomètres de Barcelone. La désindustrialisation de la Catalogne lui offre ses premières surfaces d’expression : après avoir découvert le graffiti en 2000 dans une Barcelone en pleine effervescence murale, il commence à partir de 2004 à investir les usines et entrepôts désaffectés de la région. De son aveu, Aryz est médiocre graffeur, mais féru de dessin et de peinture depuis l’enfance. Raisons pour lesquelles il se spécialise dans les personnages au sein du collectif Mixed Media, qu’il co-fonde en 2007.

Marginale à l’époque, la pratique de l’urbex lui concède quelques libertés avec les dogmes du milieu du graffiti : pour couvrir de plus grandes surfaces et élargir sa palette chromatique, le jeune homme troque ses bombes aérosol contre des pinceaux et des bâtons télescopiques, et développe à l’abri des regards et des flux une œuvre soucieuse de s’intégrer à son environnement architectural. Pour ne pas cantonner son public aux rares visiteurs des friches, il commence aussi à documenter son travail via des photographies, qui ont pour particularité de prendre en compte le contexte de chaque intervention et de souligner son intégration spatiale.

La circulation sur Internet des images ainsi produites vaut à l’artiste une notoriété planétaire et sa première commande publique à Turin en 2010. Suivront quelques muraux remarqués en Pologne, aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France. Au gré de ces rares commandes, Aryz étend progressivement sa gamme, et mêle à son registre habituel (dessins anatomiques, tons désaturés…) divers emprunts à l’affiche publicitaire du début du vingtième siècle et aux genres classiques de la tradition picturale européenne – natures mortes, scènes pastorales et vanités notamment. L’artiste a suivi un cursus d’arts plastiques à l’université de Barcelone entre 2006 et 2011, et y a appris à maîtriser les rouages et discours de l’art contemporain. Pourtant, c’est chez les maîtres de la peinture classique et moderne – de Goya à Morandi – qu’il puise certains de ses thèmes. Ses muraux s’inspirent aussi des chronophotographies de Jules Marey ou Eadweard Muybridge, dont on sait par ailleurs l’influence sur les avant-gardes européennes, futurisme en tête. Leur séquençage du mouvement vient nourrir l’intérêt de l’artiste pour l’anatomie. Il lui permet aussi, dans certaines fresques, de difracter à la surface des bâtiments diverses variations autour d’un même motif.

Virtuose du muralisme contemporain, Aryz refuse pourtant de se laisser enfermer dans l’estampille, si réductrice selon lui, de « street artist » : il se considère plutôt comme « un peintre qui a pris la rue comme support ». Sa capacité à déjouer les modes et les étiquettes l’oriente depuis la parution de sa monographie, Outdoors, en 2018, vers un style plus brut, qui met en exergue ce qu’il nomme ses « maladresses » – coups de crayon ou de pinceau, juxtapositions chromatiques et autres accidents qu’un grand mur aura tendance à lisser. Ce souci du détail et du geste se joue aussi dans son travail d’atelier. C’est d’ailleurs là qu’Aryz place son nouveau défi : à la peinture à l’huile, il développe une œuvre tout en contrastes, où la vivacité des couleurs entre en contradiction avec la crudité, sinon la violence des motifs. Une façon, encore, d’aller là où on ne l’attend pas, et d’affirmer son entière liberté de création, dans la lignée du graffiti writing.

  • AL SERVICIO DE UNOS POCOS

    Peinture à l'huile sur toile
    260 x 200 cm

  • VANITAS

    Peinture à l'huile sur toile
    260 x 200 cm

  • VANITAS

    Peinture à l'huile sur toile
    260 x 200 cm

  • VOSOTROS CON VOSOTROS

    Peinture à l'huile sur toile
    200 x 260 cm

  • LE VIOL

    Peinture à l'huile sur toile
    155 x 190 cm

  • VOSOTROS CON VOSOTROS

    Peinture à l'huile sur toile
    200 x 260 cm

  • ELLOS CONTRA ELLOS

    Technique mixte sur papier
    159 x 120,5 cm

  • ELLOS CONTRA ELLOS

    Technique mixte sur papier
    157 x 124 cm

  • NOSOTROS CONTRA NOSOTROS

    Technique mixte sur papier
    130 x 92,5 cm

Artiste suivant

Thomas Canto

Newsletter